Une exoplanète c’est quoi ?
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 9 novembre 2021

par Matthieu Giroux

On peut maintenant détecter les planètes qui tournent autour des étoiles, parce que nos instruments peuvent séparer la lumière reçue des étoiles.

On entend souvent parler de nouvelles exoplanètes découvertes. Notre soleil est une étoile et notre planète tourne autour d’elle. Donc une exoplanète tourne autour d’une étoile autre que le soleil. Exo signifie exotique.

On pensait que notre planète était la seule à tourner autour du soleil parce que la terre devrait être éjectée de son attraction du soleil normalement. Seulement, on avait oublié que les galaxies devraient être elles aussi éjectées les étoiles sur leurs bords. Il semble donc que notre système solaire vive tout comme les galaxies vivent.

Pour aller vers une exoplanète, on peut utiliser un moteur nucléaire qui nous protégera alors du soleil. En effet, le soleil émet un rayonnement qui peut tuer le vivant. Nous sommes protégés du soleil parce que la terre est un aimant qui repousse le rayonnement électromagnétique du soleil, électromagnétique parce qu’il est chargé de courant. L’aimantation de la terre permet aussi d’avoir beaucoup d’air à sa surface. Cet air s’appelle l’atmosphère.

Le nucléaire permet donc d’aimanter le vaisseau spatial pour repousser les rayonnements du soleil. Il permet aussi de protéger le vaisseau spatial de son environnement. Le moteur nucléaire permet aussi d’aller vite.

On peut aussi gagner de la vitesse en passant par une étoile à masse négative. En effet, les électrons ont une valeur négative. Tout comme les électrons peuvent avoir une valeur négative, la masse peut elle aussi être négative. C’est Jean-Pierre Petit qui peut parler de cela scientifiquement.

Mes Notes

Se renseigner sur une exoplanète habitable. En combien de temps peut-on y aller actuellement ?


Dans la même rubrique